Fallait - il recourir à la force pour venir à bout du régime de Kadhafi ? La réponse à cette question n'est pas aussi évidente comme elle a pu l'être au temps des opérations militaires qui , en l'espace de quelques mois , ont réduit la Libye en un champ de ruine livré à des prédateurs , locaux et étrangers , qui ont cure de la démocratie et de la protection d'humanité . En intervenant militairement pour des raisons en apparence d'humanité , l'ONU a une nouvelle fois failli à sa vocation , précipitant et banalisant comme elle l'a fait auparavant en Irak ou ailleurs l'emploi de la force même dans les situations qui auraient pu être réglées autrement que par le recours à cette solution cataclysmique . Qui paie la facture de cette responsabilité , peu responsable , de protéger les victimes des crimes aussi abjectes qu'ils soient ? Ce qui se passe depuis les opérations militaires de l'OTAN en Libye en est la conséquence directe . La Libye , désormais sans repères et sans réelles perspectives , est aux abois , livrée aux forces les plus obscures . Son futur est aussi sombre et son devenir est plus qu'incertain . Comment mettre fin aux crimes qui sont toujours aussi infâmes qui continuent de ronger le tissu social déjà très fragile dans ce pays ? et aussi barbares ? Comment espérer que , après tout ce qui s'est passé dans ce payse , le peuple libyen , livré à lui-même et encore plus fragmenté et divisé que par le passé , décide par on ne sait quel enchantement de prendre son destin en main , de s'unir enfin et de se libérer de ce satanisme qui se profile chaque jour un peu plus dans ce pays et , plus grave encore , dans toute la région ?
مدخل لفهم العلاقات الدولية/ أشخاص قانون العلاقات الدولية/ الدولة / المنظمات الدولية / الفرد / جماعات الضغط الدولية / التضارب في العلاقات الدولية / الصراع في العلاقات الدولية / التعاون في العلاقات الدولية / العلاقات الدولية في ظل النظام العالمي / ملاحق
L' adhésion de la Tunisie à l'OMC et la confrontation des droits de proprété intellectuelle aux droits à la santé, à la sécurité aliméntaire, au savoir et au développement.
L’ ALIGNEMENT DE LA LOI NATIONALE SUR LE MODELE ADPIC : TENDANCE A SON RENFORCEMENT.
- L’EXTENSION DU CHAMP DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE A DE NOUVEAUX DOMAINES.
- LA CONSOLIDATION DES ATTRIBUTS DES DETENTEURS DES DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE.
LES INCERTITUDES PORTANT SUR L’ UTILITE D’ADAPTATION DE LA LOI A L’ACCORD ADPIC.
- L’ ACCORD SUR LES ADPIC ET L’ UTOPIE DU DEVELOPPEMENT.
- L’ACCORD ADPIC CONFRONTE AUX DROITS FONDAMENTAUX.