الفضاء العمومي في المطارحات ما بعد الهابرماسية:...
La pensée de la liberté dans les écrits de Gilbert Naccache
الرقم المرجعي : 9789938924190
- Write a review
Ce travail s'organise autour des trois articulations suivantes:
*Le travail de la liberté politique;
*La pensée de la liberté intellectuelle;
*La pensée de la liberté féminine et culturelle.
Cette étude de la pensée de la liberté dans l'œuvre de Gilbert Nac- cache se veut une contribution, parmi bien d'autres possibles, à une investigation plus large relevant de la poétique et de l'éthique. Mais la perspective retenue dans cet ouvrage, plus thématique que poétique, se donne pour objectif de dégager des idées forces des écrits de la liberté, en mettant en évidence des tendances et des constantes, voire des coupures épistémologiques significatives.
L'auteur a choisi de montrer que le point nodal de ces écrits, à partir duquel tous les autres thèmes se structurent, est un centre intellectuel et politique dont la finalité est critique et libératrice. Dans la conception positive des choses existantes, la pensée de la liberté inclut du même coup l'intelligence de leur négation dans le sens de l'élargissement de l'aire des libertés.
Les trois questions examinées sont superposables et commandent des déclinaisons différentes (mais complémentaires) de la liberté : la liberté politique, la liberté intellectuelle, la liberté culturelle et féminine. C'est en se situant par rapport à ces trois thèmes, sans doute les plus pertinents, que cette étude propose une conceptualisation différente des écrits de la liberté de Gilbert Naccache, communément appelés «écritures carcérales», «récit carcéral» ou «écriture emprisonnée».
البيانات
- عدد الصفحات
- 544
- الحجم
- 23.5*15.5
- الوزن
- 0.812 كغ
- سنة النشر
- 2016
- دار النشر
- مجمع الأطرش للكتاب المختص
قد يعجبك ايضا
التوصيل مؤمن مع شركة أرامكس
الإرجاع مجاني في حالة خلل بالكتاب في غضون 30 يوم
مواعيد التسليم : من 24 إلى 48 ساعة
مواعيد التسليم : أسبوع كأقصى تقدير