Pensée et être dans la philosophie moderne et contemporaine (essai sur trois tendances)
الرقم المرجعي : 9789938858426
- Write a review
La question de la pensée et de l'être, dont Heidegger nous dit qu'elle a mis en mouvement toute l'histoire de la pensée occidentale, prend aujourd'hui une valeur qu'elle n'a jamais eue.
Car, ce n'est qu'à l'aube des temps modernes que l'homme a commencé à sentir qu'il n'a plus de soutien, qu'il n'est plus au monde et que sa proximité par rapport à l'être a commencé à s'ébranler . Auparavant, l'homme sentait qu'il était une partie indissociable de la vie du tout. Cela est devenu impossible depuis le 17éme siècle et les «Pensées» de Pascal sont, à cet égard, très significatives.
On pourrait ainsi se rendre compte que notre réflexion sur la question de la pensée et de l'être n'est, au fond, qu'une réflexion sur nous-mêmes et une recherche d'un soutien ontologique qui pourrait, peut-être, réactiver la foi, la foi d'autrefois.
Ce projet nous a obligé de prendre parfois beaucoup de risques. Pas mal de concepts ne sont pas suffisamment développés et beaucoup de questions sont à peine sorties de l'ombre. Mais nous espérons trouver dans l'immensité même de l'objet de cette recherche certaines raisons pour excuser un chercheur bien épris de la vérité comme totalité, qui ne fait que commencer à apprendre ce très noble métier, celui de penser et qui se trouve comme entouré de toutes parts par des chemins de pensée dont la diversité donne parfois l'impression de se perdre en route. J'espère pouvoir développer dans des travaux ultérieurs l'essentiel de cette recherche, approfondir ce qui n'est ici que rapidement considéré, et élucider ce qui reste jusqu'ici entouré de grandes brumes.
البيانات
- عدد الصفحات
- 228
- الحجم
- 15.5*23.5
- الوزن
- 0,360 كغ
- سنة النشر
- 2014
- دار النشر
- مجمع الأطرش للكتاب المختص
قد يعجبك ايضا
التوصيل مؤمن مع شركة أرامكس
الإرجاع مجاني في حالة خلل بالكتاب في غضون 30 يوم
مواعيد التسليم : من 24 إلى 48 ساعة
مواعيد التسليم : أسبوع كأقصى تقدير