Dans cette recherche consacrée à L’Argent dans l’espace romanesque et autobiographique balzacien, elle s’est appuyée sur l’analyse des mécanismes et des discours sur la fortune pour montrer que dans la fictionnalisation de la réalité économique de son temps, l’auteur de La Comédie humaine a créé un romanesque nouveau, le romanesque d’argent.

Balzac a suivi l’histoire de la fortune non à la manière d’un économiste mais à travers l’ambition de ses personnages et leur course derrière la fortune à tout prix.

Il a également décrit avec beaucoup de vérité la montée anarchique du capitalisme dans la société française post révolutionnaire: dans toutes les sphères de la vie, il s’agit d’un capitalisme de «gagne petit» dans lequel le personnage cherche à entasser le capital en vivant de la manière la plus misérable et de léguer par la suite en héritage à une progéniture qui, souvent, a une autre attitude à la dépense, à l’économie et au placement .

En considérant ce capitalisme par la circulation de l’argent d’un milieu à l’autre, Balzac historien des mœurs montre que la fortune se fait souvent avec l’argent des autres (spéculation, usure, vol…).

Il crée pour cela tout un système métaphorique qui s’articule autour de la dévoration, la guerre d’intérêt etc.

Gleya Ksira Maatallah
9789938924824
50 عناصر

البيانات

عدد الصفحات
368
الحجم
15.5*23.5
الوزن
0.692 كغ
سنة النشر
2017
دار النشر
مجمع الأطرش للكتاب المختص

تحميل

Table des matières

Table des matières L'argent dans l'espace romanesque et autobiographique balzacien

تحميل (233.57k)

قد يعجبك ايضا

مختارات من الكتب ضمن مركز الاهتمام المطلوب
التوصيل مؤمن

التوصيل مؤمن مع شركة أرامكس

الإرجاع المجاني

الإرجاع مجاني في حالة خلل بالكتاب في غضون 30 يوم

التسليم داخل تونس

مواعيد التسليم : من 24 إلى 48 ساعة

التسليم خارج تونس

مواعيد التسليم : أسبوع كأقصى تقدير