Supportérisme et Politique
الرقم المرجعي : 9789938201543
- Write a review
À la mémoire d’Omar Laabidi, jeune de 19 ans, membre du groupe des supporters «North Vandals» du Club Africain, décédé, le 31 mars 2018.
Apparu sur la scène tunisienne en 1995, les ultras tunisiens ont importé une ambiance fiévreuse, dans les gradins, par leurs chants et leur enthousiasme. Les feux d’artifice et les fumigènes, qu’ils utilisent pendant les matchs sont rapidement devenus, des armes face aux forces de l’ordre. Et, leurs chants se sont transformés en messages politiques contre la police.
L’ouvrage que nous proposons, au lecteur attaché à comprendre le rôle politique des supporters ultras Tunisiens, dans la révolution tunisienne de janvier 2011. Il est ainsi question, dans cet essai de sociologie du supportérisme, d’expliquer comment, pourquoi et à quelles conditions, des supporters de football s'engagent, dans des causes qui dépassent le simple soutien à l'équipe.
Le stade de football dessine, un espace de mobilisation politique, dans lequel les groupes de supporters, expriment régulièrement des messages politiques, destinés aux gouvernants et aux instances sportives.
Au-delà des stades, l’originalité de la Tunisie, était de voir des supporters de football, participer à des mouvements sociaux. La violence dans les stades de football, est politique. Et, la lutte contre la violence et son mode opératoire, sont politiques.
Cet ouvrage contribue à développer une nouvelle vision de la recherche académique sur le supportérisme et pose un jalon, sur le chemin qui mène à un nouvel ordre sportif et culturel, dont l’instauration se fait de plus en plus urgente, en Tunisie.
البيانات
- عدد الصفحات
- 248
- الحجم
- 15.5*23.5
- سنة النشر
- 2019
- دار النشر
- مجمع الأطرش للكتاب المختص
قد يعجبك ايضا
التوصيل مؤمن مع شركة أرامكس
الإرجاع مجاني في حالة خلل بالكتاب في غضون 30 يوم
مواعيد التسليم : من 24 إلى 48 ساعة
مواعيد التسليم : أسبوع كأقصى تقدير