Quel est l'intérêt de revenir, cinquante ans après leur prohibition, sur la polygamie et la répudiation? Ne s'agit-il pas là de deux institutions condamnées depuis 1956 par le Code tunisien de statut personnel?

Écartées du droit interne, les deux institutions resurgissent dans les relations internationales. Des Tunisiens s'établissent à l'étranger, dans des pays qui admettent la polygamie et la répudiation, des étrangers venus de ces pays séjournent sur le territoire tunisien. Des relations familiales se nouent et se dénouent.

Comment les gérer? Un mariage polygamique peut-il être célébré en Tunisie? Peut-on être reconnaître un tel mariage s'il est célébré à l'étranger? Produit-il des effets sur le territoire tunisien et lesquels? Une répudiation peut-elle être prononcée en Tunisie? Le juge tunisien doit-il reconnaître une répudiation prononcée à l'étranger?

La question se complique lorsque la relation familiale implique un Tunisien. Peut-il être bigame s'il réside au Maroc ou en Libye? La Tunisienne peut-elle être la seconde épouse d'un Saoudien ou d'un Égyptien? Et si la Tunisienne est la première épouse , son mari peut-il lui adjoindre d'autres épouses? Peut-on accepter que la Tunisienne soit répudiée?

C'est à l'ensemble de ces questions que la table ronde organisée le 16 avril 2004 par l'Unité de recherches relations privées internationales tente de répondre.

À travers l'examen du droit international privé tunisien et du droit international privé comparé, c'est une véritable réflexion sur les conflits de civilisations qui est menée...

مجموعة مؤلفين
9789973995520
50 عناصر

البيانات

عدد الصفحات
119
الحجم
21*15
الوزن
0.155 كغ
سنة النشر
2006
دار النشر
Editions AB Consulting

قد يعجبك ايضا

مختارات من الكتب ضمن مركز الاهتمام المطلوب
التوصيل مؤمن

التوصيل مؤمن مع شركة أرامكس

الإرجاع المجاني

الإرجاع مجاني في حالة خلل بالكتاب في غضون 30 يوم

التسليم داخل تونس

مواعيد التسليم : من 24 إلى 48 ساعة

التسليم خارج تونس

مواعيد التسليم : أسبوع كأقصى تقدير