Petite histoire d'une grande revendication de la révolution du 14 janvier: Le droit au travail
الرقم المرجعي : 9789938858105
- Write a review
C'est une petite histoire de cette grande revendication pour laquelle feu Mohamed Bouazizi s'est immolé et que notre jeunesse sans perspective a faite sienne qu'entend livrer cet opuscule, en espérant que la gauche tunisienne entreprendra le projet de l'élever au rang d'un droit opposable.
A court ou moyen termes, à plus long terme les choses sont un peu plus compliquées, bon nombre de révolutions ont été des régres sions.
Ce fut le cas de celle de 1789, qui sombra en 1793 dans la Terreur et ses hécatombes.
Ce fut aussi le cas de celle de février 1848, en France également, une révolution qui ressemble beaucoup à celle du 14 janvier, fondée qu'elle fut sur le droit au travail et dont on a pu dire qu'elle a été à l'origine d'un printemps européen, avec quatre mois plus tard un véritable carnage, puis, pour finir, en 1851, le coup d'Etat du Deux -Décembre de Louis- Napoléon Bonaparte et son lot de victimes.
Ce fut enfin le cas, pour en rester là, de la ré volution d'octobre et, dès mars 1918, la liquidation politique et phy sique de toute l'opposition aux bolcheviks. Oui, à court ou moyen termes, bon nombre de révolutions ont été des régressions, mais pas la nôtre, à court terme en tout cas.
Le sera-t-elle à moyen terme? On a beau croire à une sorte d'exception tunisienne qui nous préserve rait en dernier ressort d'une dictature ou d'une autre, cela dépend de la mesure dans laquelle on saura répondre aux premières attentes qui en sont à l'origine et au premier rang desquelles se situent celles relatives au droit au travail.
البيانات
- عدد الصفحات
- 93
- الحجم
- 18*12
- الوزن
- 0.096 كغ
- سنة النشر
- 2012
- دار النشر
- مجمع الأطرش للكتاب المختص
قد يعجبك ايضا
التوصيل مؤمن مع شركة أرامكس
الإرجاع مجاني في حالة خلل بالكتاب في غضون 30 يوم
مواعيد التسليم : من 24 إلى 48 ساعة
مواعيد التسليم : أسبوع كأقصى تقدير