D'une méditerranée à l'autre: espaces maritimes et échanges commerciaux (Volume I)
الرقم المرجعي : 9789938201185
- Write a review
Un autre débat historiographique, très actuel celui-là, a trait à l'impact de la course et de la captivité sur les sociétés musulmanes et européennes, de part et d'autre de la Méditerranée.
Mon interprétation est que la course vivait au dépend des pays où elle s'exerçait, plutôt qu'elle ne les faisait vivre. Je suis toujours convaincu (bien que l'ayant écrit depuis 1978) que ce sont les revenus de la terre et les impôts qui ont permis à ce secteur spéculatif de perdurer.
Certes, le sujet est entouré d'une brume bibliographique où se mêlent les justifications aussi bien religieuses que diplomatiques.
Ces dernières années, pour certains, la course serait même devenue une activité légitime, du fait de l'usage abusif du terme "jihad", dans certaines régions du monde musulman.
Pour d'autres, à partir du moment où les marines européennes réussirent à dominer la navigation en Méditerranée, la course se résumerait à une piraterie à éradiquer.
Pourtant le problème est ailleurs. Comme les autres activités économiques, la course obéit aux lois de la rentabilité, avec une prise de risque plus grande. Aucun pays ne continua à la pratiquer à partir du moment où l'armement devint trop cher. Et elle s'est maintenue en tant qu'activité marginale pour des raisons, a-économiques, de prestige social.
البيانات
- عدد الصفحات
- 512
- الحجم
- 15.5*23.5
- الوزن
- 0.773 كغ
- سنة النشر
- 2019
- دار النشر
- مجمع الأطرش للكتاب المختص
قد يعجبك ايضا
التوصيل مؤمن مع شركة أرامكس
الإرجاع مجاني في حالة خلل بالكتاب في غضون 30 يوم
مواعيد التسليم : من 24 إلى 48 ساعة
مواعيد التسليم : أسبوع كأقصى تقدير