Les 8 et 9 décembre 2023, la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Sousse, l'École Doctorale et le Laboratoire de Recherche <<Administration et développement» de la FDSPS, en collaboration avec l'Institut de Recherche juridique de la Sorbonne (IRJS - André Tunc - Section de Droit civil de l'Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne), l'École de droit de la Sorbonne et l'Institut National des Formations Notariales (INFN) organisent un Colloque international sur:
«Le(s) droit(s) à l'épreuve des questions environnementales»
A l'heure des grands dérèglements climatiques, le droit est confronté aux questions environnementales. Le constat est tel qu'aujourd'hui, toutes les branches du droit public et du droit privé sont impactées et aucune discipline juridique n'échappe aux préoccupations environnementales.
D'une envergure inédite, les mutations contemporaines environnementales majeures questionnent les réponses du droit d'une part, dans le champ des droits d'autre part. Chercher à en dresser les contours est l'ambition de ce Colloque international. Car au fil des alertes scientifiques répétées et face aux conséquences socio-économiques toujours plus accentuées, les juristes font face au défi d'une approche impliquant acteurs publics et privés à l'interface du politique et de l'extra-juridique. L'enjeu des conférences dédiées est ainsi d'en explorer la teneur pour montrer l'incidence juridique plurielle des questions environnementales.
L'esquisse des réponses associe des spécialistes du droit de l'environnement à ceux d'autres disciplines juridiques. En donnant aussi la parole à des acteurs privés, cette manifestation scientifique cherche à faire jaillir des prospectives entre universitaires et praticiens devant à présent communément affronter ['environnementalisation>> des développements normatifs et institutionnels.