L'image quelle qu'elle soit, bas-relatif, ronde bosse, peinture, mosaïque ou autre, recèle une quantité de données sur son auteur, sur la pensée de l'époque, sur le contexte historico-social, religieux. Ces signes ne sont pas toujours perceptibles au premier abord et c'est toute la difficulté de déchiffrage à une époque qui peut être si éloignée de la date de sa création. Nous perdons souvent le sens premier de ces singes car il nous manque la connaissance et la compréhension de ce qui les entourait. C'est le travail des chercheurs pluridisciplinaires de tenter de faire la lumière sur leur signification possible.

Le peintre, le sculpteur de l'antiquité chrétienne ne recherchaient
pas seulement l'effet esthétique comme le feront leurs successeurs de la Renaissance. Car à cette époque faut-il encore que l'esthétique existe dans la société concernée au moment de la création de l'image ainsi produis. Les créateurs cherchaient davantage à réaliser une image conforme au regard qui s'y attacherait, laissant libre cours à l'imagination et à la perception du sculpteur.
Peut-on alors parler d'œuvre d'art sans connaitre le contexte historique, culturel, social, ontologique? Notre intérêt n'est pas de suivre comme dans un musée une succession chronologique d'artefacts, mais plutôt de suivre le signe transmis en recherchant sa partie symbolique, religieuse, sociale, ce que Régis Debray appelle la médiologie.

narjess saidi
9789938604306
50 عناصر

البيانات

عدد الصفحات
290
الحجم
15.5*23.5
الوزن
0.430كغ
سنة النشر
2024
دار النشر
مؤسسة الأطرش للتوزيع - GLD

قد يعجبك ايضا

مختارات من الكتب ضمن مركز الاهتمام المطلوب
التوصيل مؤمن

التوصيل مؤمن مع شركة أرامكس

الإرجاع المجاني

الإرجاع مجاني في حالة خلل بالكتاب في غضون 30 يوم

التسليم داخل تونس

مواعيد التسليم : من 24 إلى 48 ساعة

التسليم خارج تونس

مواعيد التسليم : أسبوع كأقصى تقدير