Les chiffonniers ou les récupérateurs offraient un service public généreux dans le domaine écologique dont l'impact est positif sur les plans économique, social et environnemental. Cette activité prolifère dans le silence et dans l'informel malgré son importance, elle est dépourvue de toute forme de reconnaissance sociale, juridique ou même économique.

Les chiffonniers ne sont pas reconnus comme des prestataires de services publics ou des «travailleurs verts», ils n'ont pas un lien clair avec les industries du secteur formel.

C'est une main-d'œuvre immense au bas de la chaîne de recyclage. Les récupérateurs, l'appellation générale adoptée à la 1ère Conférence Mondiale des Récupérateurs en 2008, demeure une qualification plus ou moins neutre loin de la stigmatisation l'étiquetage social et peut aussi mettre en valeur ce métier noble pour l'environnement.

Le parcours des récupérateurs est de divers profils, des personnes travaillant dans les décharges ou fouillant dans les ordures dans les rues aux collecteurs improvisés qui vendent des matières recyclables à des intermédiaires ou des récupérateurs occasionnels.

Certains d'entre eux se sont transformés en entrepreneurs organisés; c'est une forme «d'ascension par le plastique», c'est cette frange sociale qui combattait la stigmatisation et l'indignation du métier.

حسان موري
9789938898767
48 عناصر

البيانات

عدد الصفحات
184
الحجم
23.5*15.5
الوزن
0.310 كغ
سنة النشر
2016
دار النشر
مجمع الأطرش للكتاب المختص

تحميل

Table des matières

Table des matières L'informel ou la face cachée de la précarité le cas des chiffonniers de Tunis

تحميل (55.9k)

قد يعجبك ايضا

مختارات من الكتب ضمن مركز الاهتمام المطلوب
التوصيل مؤمن

التوصيل مؤمن مع شركة أرامكس

الإرجاع المجاني

الإرجاع مجاني في حالة خلل بالكتاب في غضون 30 يوم

التسليم داخل تونس

مواعيد التسليم : من 24 إلى 48 ساعة

التسليم خارج تونس

مواعيد التسليم : أسبوع كأقصى تقدير