Ce livre présente, dans un style journalistique narratif, les biographies de plus de cinquante femmes pionnières de l'histoire brillante de la civilisation arabo-islamique. Ces figures féminines, originaires de diverses régions du monde musulman, de Kairouan à Baghdad, Cordoue et Le Caire, se sont illustrées comme savantes, penseuses, jurisconsultes, écrivaines, activistes ou même dirigeantes ayant accédé au pouvoir politique.
Elles ont fait preuve de sagesse et d'intelligence, à l'image de Chajarat al-Dorr, souveraine d'Égypte, ou de Radhia al-Din Sultana d'Inde, jusqu'à Benazir Bhutto à l'époque moderne.
Parmi ces figures emblématiques, on retrouve Aroua de Kairouan, célèbre pour son << Sedaq >> (contrat) de mariage légendaire, Fatima al-Fihria, fondatrice de la première université islamique a Fés, Fatima la nourrice, détentrice de manuscrits rares, Aziza Othmana, philanthrope, ou encore la mystique Rabia Adaouia, pionnière de la doctrine de l'amour divin. Sont également mentionnées Oum Ala, pionnière de l'éducation féminine, et Sarah Halabia, médecin itinérante, ainsi que de nombreuses autres femmes musulmanes pionnières dans divers domaines de la pensée, la poésie, de la musique et de la création.
Elles sont toutes des femmes éminentes qui ont contribué à la diffusion du savoir et de la connaissance, ainsi qu'à la promotion des valeurs bienveillantes de l'islam, fondées sur la tolérance, l'amour, l'engagement humanitaire et le dialogue avec autrui, dans un esprit d'échange et de partage.